Méthodologie

- ÉTAPES DE PRODUCTION -

L'Atelier Deltaèdre assiste la maîtrise d'ouvrage tout au long du projet, de la conception à la livraison du chantier de réalisation grâce à une méthodologie rigoureuse qui garantit la bonne exécution et la réussite du projet tout en respectant les contraintes de budget et de planning.

- Conception -

La proposition scénographique comprend la définition spatiale du parcours de visite, la répartition des thématiques, des expôts, le développement des outils de médiation, les ambiances à travers l’éclairage, les matériaux et le graphisme. Suite à de nombreux échanges, le projet évolue et se précise de phase en phase.

Esquisse, note d’intention

APS

Avant projet sommaire

APD

Avant projet définitif

PRO

Étude de projet

DET

Direction de l'exécution des travaux

- EXÉCUTION -

L’atelier Deltaèdre rédige les dossiers de consultation des entreprises par lot en vue de la publication du marché afin que les entreprises puissent chiffrer les prestations. Il assiste aussi la maîtrise d’ouvrage aux choix des entreprises avec les critères de notation fournis en amont. Le graphisme est validé par des BAT après une série d’allers-retours avec le musée sur les éléments maquettés (PDF commentés).

- SUIVI DE RÉALISATION -

Une fois les entreprises choisies, l’Atelier Deltaèdre assure le suivi de la fabrication/ installation de la première réunion de lancement à la réception des travaux. Le respect du planning et la conformité des éléments construits sont vérifiés régulièrement. L’équipe est très présente pendant le montage à raison de 3 jours/semaine.

OPC

Ordonnancement, pilotage du chantier

AOR

Assistance aux opérations de réception

- OUTILS LOGISTIQUES -

Placeholder image
UN INTERLOCUTEUR

unique pour vous accompagner pendant la durée du projet

Placeholder image
UN PLANNING

mis à jour régulièrement pour définir les échéances et garantir le respect des délais.

- Normes -

ACCESSIBILITÉ ET SÉCURITÉ

Parcours adapté aux PMR et personnes à déficience visuelle Normes de sécurité incendie pour un ERP (unité de passage, accès aux sorties, matériaux classés feu)

PROTECTION DES EXPÔTS

Systèmes de présentation adaptés aux exigences de conservation : vitrines sécurisées, hygrométrie modulable avec gel de silice, mise à distance, capots plexi, alarmes, capteurs, éclairage adapté en lux selon la nature de l’objet ...

CONFORT DE LECTURE

Hiérarchie, calibrage, taille, contraste, éclairage et hauteur des textes présentés Aménagement de temps de pause dans le parcours (avec assises)

IMPACT ENVIRONNEMENTAL

Préconisation de matériaux écologiques et prise en compte de leur recyclage (partenariat avec « La réserve des Arts ») et de la réutilisation des mobiliers/matériel AV (espaces de stockage)